Clicky

Comment Nettoyer sa Yaourtière ?

yaourtière 3

Si vous recherchez une yaourtière, voici notre sélection.

Les yaourtières sont des appareils de maison très utiles. Ils permettent de préparer du bon yaourt ainsi que d’autres desserts laitiers. Cependant, leur nettoyage requiert la connaissance de quelques notions importantes. Alors, comment bien nettoyer sa yaourtière ?

Le nettoyage des accessoires

La yaourtière se compose de plusieurs éléments plus ou moins indispensables à son fonctionnement. Généralement, les yaourtières modernes comportent les couvercles, les pots, la louche, l’égouttoir et bien sûr le support ou socle chauffant.

Tous ces éléments, autant qu’ils sont ont besoin d’être bien nettoyé. Pour cela, il faudra d’abord enlever tous les accessoires un à un. Mettez les pots et les couvercles dans le lave-vaisselle après vous êtes assurés qu’ils n’ont pas de résidus. Au besoin, rincez-les au préalable.

Mais évitez de les mettre dans l’eau chaude. Contentez-vous de les stériliser avec des détergents naturels comme le citron. Une fois que les pots et couvercles sont nettoyés, attaquez-vous aux autres composants à savoir l’égouttoir et la louche.

Vous pouvez les laver à la main ou à l’eau chaude. Eh oui, ceux-ci peuvent supporter les températures extrêmement élevées. Passez d’abord un petit coup de chiffon sur les ustensiles, puis nettoyez-les à l’aide d’un peu de détergent. Évitez néanmoins les détergents chimiques.

à Voir aussi : Comment Utiliser une Yaourtière ?

Le nettoyage du support ou socle

Le nettoyage du support de votre machine est la partie la plus délicate de l’entretien de votre machine. En effet, la yaourtière est un appareil électrique. Et, comme tous les appareils électroniques, cette machine ne supporte pas bien l’eau.

Aussi, évitez absolument de tremper cette partie de votre outil de cuisine dans l’eau. Vous risqueriez de créer un court-circuit ou de l’abîmer. Faites plus simple. Imbiber un petit chiffon avec de l’eau puis nettoyer doucement le support en évitant les câbles électriques.

Utilisez ensuite un spray pour désinfecter le socle tout en évitant les nettoyants corrosifs. Ces derniers peuvent abîmer votre socle et le rendre inutilisable. La cuve aussi ne doit pas être trempée dans du liquide. Vous risqueriez d’avoir les mêmes problèmes qu’avec le support.

La fréquence de nettoyage

La yaourtière est remplie de bactéries de fermentation du yaourt. Aussi, pour éviter leur multiplication, il est nécessaire de nettoyer la machine après chaque usage. Soyez méticuleux et n’oubliez rien. L’hygiène est très importante pour une bonne santé.

Et, une machine propre vous permettra de réaliser des yaourts aussi bons que sains. Surtout, ne vous contentez pas de nettoyer l’appareil à la fin de son utilisation. En effet, il faudra impérativement réaliser les mêmes gestes avant sinon vous l’entretien sera caduque.

Comment bien entretenir votre yaourtière ?

Il est nécessaire de respecter quelques règles d’usages pour pouvoir conserver une yaourtière pendant longtemps. D’abord, assurez-vous de maintenir l’appareil dans un endroit frais, loin de toute humidité. Cela empêchera le développement des moisissures.

Aussi, laissez la machine se refroidir après chaque utilisation. En effet, il n’est pas commode de laver des pièces encore chaudes. Cependant, après le nettoyage, n’hésitez pas à vérifier d’un œil critique le nettoyage de toutes les pièces de votre yaourtière.

à Voir aussi : Les 5 Meilleures Yaourtières