Clicky

Comment Choisir sa Yaourtière ?

yaourtière 2

Si vous cherchez une yaourtière c’est ici.

Consommer régulièrement du yaourt est bon pour la santé. En effet, ce dessert présente des avantages aussi bien nutritifs que digestifs. La yaourtière est un bon moyen d’avoir du yaourt au quotidien. Mais devant les nombreux modèles et marques disponibles sur le marché, il convient de suivre quelques critères importants pour effectuer un bon choix.

Le type de yaourtière

Le type de votre yaourtière est un critère à prendre en compte avant l’achat d’une yaourtière. Le choix se fera en fonction de vos envies. Ainsi, si vous êtes une amoureuse de la cuisine ou de la pâtisserie, alors optez plutôt pour une yaourtière qui dispose de plusieurs options de préparation. Il existe deux types de yaourtière :

  • les modèles indispensables à la réalisation du yaourt nature
  • les modèles combinés qui peuvent également servir à la confection de desserts laitiers ou de fromage frais

à Voir aussi : Comment Nettoyer sa Yaourtière ?

Les accessoires et la technologie de l’appareil

Pour bénéficier au maximum de tous les avantages que peut offrir une yaourtière, il est idéal de se procurer un modèle à multifonctions. De manière générale, certaines technologies de base viennent avec la machine : il s’agit de :

  • la minuterie : cette fonction est nécessaire voire indispensable pour votre machine. En effet, un minuteur vous permettra de programmer à l’avance la mise en marche et le temps de cuisson de vos desserts. Sans lui, vous serez obligé de garder un œil sur la cuisson.
  • L’alarme sonore : elle accompagne souvent le minuteur. Son rôle est de vous prévenir dès que votre dessert ou votre yaourt est prêt. Elle est souvent suivie d’un arrêt automatique.

En dehors des fonctions, les yaourtières sont également dotées de plusieurs accessoires indispensables à leur bon fonctionnement. On distingue :

  • le socle chauffant : c’est une base chauffante sur laquelle l’on met les pots servants à la réalisation du yaourt. Plus elle est solide, plus votre préparation restera en équilibre pour une bonne cuisson. Privilégiez les bases thermostatiques. Elles ne conduisent pas le courant et vous pourrez ainsi les poser sur la paillasse sans risque. Privilégiez les modèles à socle de transfert afin de déplacer plus facilement votre dessert de la yaourtière au frigo
  • les pots en verre : ce sont les récipients dans lesquels les desserts seront fabriqués. Il existe sur le marché certains pots qui sont en argile. Ces derniers sont réputés pour être de meilleurs conservateurs et conducteurs de chaleur que leurs concurrents.
  • le couvercle : il sert à maintenir à bonne température, la chaleur nécessaire à la prolifération des bactéries de fermentation du yaourt. Privilégiez un couvercle transparent pour jeter de temps à autre un coup d’œil sur la texture de votre préparation
  • les accessoires supplémentaires : certains modèles de yaourtières sont livrés avec un livre de recettes et/ou des pots complémentaires. Si vous consommez énormément, il serait mieux d’acquérir un appareil avec plusieurs pots. Vous éviterez ainsi de préparer du yaourt plusieurs fois par semaine.

Le prix de la yaourtière est aussi un critère à prendre en compte.

à Voir aussi : Comment Utiliser une Yaourtière ?